Powered By Blogger

Pages vues le mois dernier

Translate

SACREBOPOL

jeudi 1 mars 2012

RDC: le numéro deux de l’UDPS porte plainte contre l’ANR et la DGM pour «tentative d’assassinat»

RDC: le numéro deux de l’UDPS porte plainte contre l’ANR et la DGM pour «tentative d’assassinat»

Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l’UDPS.
Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l’UDPS.
inzocongo.net

Par RFI
Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l’UDPS, l’Union pour la démocratie et le progrès social, a déposé lundi 27 février une plainte contre l’ANR, l’Agence nationale de renseignement et la Direction générale des migrations (DGM) de la RDC. Une plainte déposée pour notamment « arrestation arbitraireet détention illégale », « coups et blessures volontaires »  et « tentative d'assassinat ». Le numéro deux du parti de l’opposant Etienne Tshisekedi avait été arrêté le 7 février par la Direction générale des migrations à l'aéroport de Kinshasa. Jacquemain Shabani s’apprêtait à s’envoler pour la Belgique. Il a par la suite été transféré et brièvement détenu à l’ANR où il a été « tabassé et  torturé », indique la plainte.

Il avait été empêché de voyager le 7 février. Ce jour-là, à l’aéroport N'djili, la police des frontières l’avait interpellé, officiellement, pour avoir tenté de sortir avec un passeport périmé appartenant à autrui.
Jacquemain Shabani, secrétaire général de l’UDPS, (Union pour la démocratie et le progrès social) d’Etienne Tshisekedi, avait alors fait l’objet d’une fouille systématique. Son passeport, son ordinateur portable, son téléphone mobile et des documents divers avaient été saisis.
Relâché dans la nuit après un interrogatoire musclé à l’Agence nationale de renseignement, le jeune avocat de l’opposition, mis en examen depuis, est entré dans la clandestinité. Il demande aujourd’hui d’aller se faire soigner à l’étranger pour des traumatismes qu’il aurait subis lors de son interpellation.
C’est pourquoi, selon son intérimaire à l’UDPS, Raymond Kahungu, Jacquemain Shabani a déposé une plainte au parquet général de la République contre le numéro un de l’Agence nationale de renseignement, et l’agent de l’immigration à l’aéroport N'djili. Il réclame la restitution de son passeport et autres biens personnels pour voyager.

FLASH: LES KULUNA DU PPRD S’ATTAQUENT A L’INSPECTORAT GENERAL DE LA POLICE JUDICIARE POUR EMPECHER LE DEPOT DE LA PLAINTE DE DETOURNEMENT CONTRE EVARISTE BOSHAB.


FLASH: LES KULUNA DU PPRD S’ATTAQUENT A L’INSPECTORAT GENERAL DE LA POLICE JUDICIARE POUR EMPECHER LE DEPOT DE LA PLAINTE DE DETOURNEMENT CONTRE EVARISTE BOSHAB.



CE MATIN BCP DE KINOIS ONT ASSISTE A DES SCENES ROCAMBOLESQUES DEVANT LES BUREAUX DES INSPECTEURS DE POLICE JUDICIAIRE:

UN GROUPE DE KULUNA ARBORANT LE COULEURS DU PPRD – ARRIVES EN BUS – ONT ATTAQUE DES VOITURES ET DES BUS DE L’ INSPECTORAT DE POLICE JUDICIARE ET MENACE LES MEMES INSPECTEURS ET TOUS LES CITOYENS PRESENTS AUX BUREAUX DU CASIER JUDICIARE, A L’ OCCASION DU DEPOT D’ UNE PLAINTE POUR DETOURNEMENT DES SALAIRES DES AGENTS ADMINISTRATIF DE L’ ASSEMBLEE NATIONALE, DE LA PART D’ UN GROUPE DE SYNDACALISTES, A LA CHARGE DE L’ ANCIEN PRESIDENT DE L’ ASSEMBLEE NATIONALE ET SES COMPLICES DU BUREAU DE LA DITE ASSEMBLEE.



LES TROUBLES ETAIENT ENCORE VISIBLES CE MATIN A 12H00 A LA GOMBE, MEME AU NIVEAU DE LA TRES SENSIBLE COUR SUPREME DE JUSTICE OU LES MILICIENS ONT CONTINUE A S’ ATTAQUER A DES VEHICULES DE PASSAGE SANS L’INTERVENTION DE LA POLICE…

IL EST SCANDALEUX DE CONSTATER , ENCORE UNE FOIS, L’UTILISATION D’ UNE MILICE PRIVEE FINANCEE PAR LES DIRIGEANTS DU PARTI PRESIDENTIEL PPRD, AFIN DE DEFENDRE DES ANTI-VALEURS ET EMPECHER LA JUSTICE DE FAIRE SONT TRAVAIL DANS UN DOSSIER CORROBORE PAR DES PREUVES SERIEUSES MISES A DISPOSITION DES INSPECTEURS JUDICIRES ET DU PARQUET GENERL, SELON LES SYNDACALISTES DE LA FONCTION PUBLIQUE QUI ONT ESSAYE DE DEPOSER CETTE PLAINTE AUJOURD’HUI.

ALORS QUE L’ OPPOSITION POLITIQUE OU MEME LA SOCIETE CIVILE ET LA TRES PACIFIQUE EGLISE CATHOLIQUE CONGOLAISE NE PEUVENT NI MANIFESTER, NI SE RASSEMBLER, APRES L’ HOLD UP ELECTORAL DES ELECTIONS LEGISLATIVES ET PRESIDENTIEL, CES BANDITS EN DRAPEAU JAUNE NE CESSENT DE POSER DES ACTIONS CRIMINELLES CONTRE LES AUTRES CITOYENS CONGOLAIS DANS L’ IMPUNITE LA PLUS TOTALE, AU POINT D’ ARRIVER A MENACER MEME LES ORGANES DE LA LOI QUI OSERAIT SE PENCHER SUR UNE AFFAIRE IMPLIQUANT LEURS CHEFS.



QUE RESTE-T-IL DE L’ ETAT DE DROIT AU CONGO ? 



COMMENT LE PPRD PEUT-IL CONTINUER A UTILISER DES MILICES PRIVEES, DANS L’IMPUNITE LA PLUS TOTALE, MEME POUR PERTURBER UNE ENQUETE DE LA JUSTICE?



LA RDC EST-ELLE DEVENUE UN ETAT VOYOU OU LES MILICIENS A LA SOLDE DU POUVOIR EN PLACE SONT LES ROIS ?



MARC MAWETE

KINSHASA, 01/03/2012



DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG

http://democratiechretienne.org/2012/03/01/2704/

Primaires républicaines aux USA :


Beaucoup de citoyens américains pensent en effet, que leur président doit briser son silence pour approuver ou désapprouver le rapport de la fondation Carter sur les élections du 28 novembre 2011 en République Démocratique du congo. Battant campagne lundi dernier dans le cadre des primaires américaines pour le compte du parti républicain, le candidat Mitt Romney que les sondages sur les intentions de votre placent en première position pour faire face au candidat démocrate lors de prochaines présidentielles, a tenu lundi dernier une série de réunions publiques au cours desquelles il s’est mis littéralement à tacher Barack Obama, candidat démocrate à sa propre succession à la Maison Blanche !

Parlant à cette occasion des Etats-Unis d’Amérique qui se positionnent comme les plus grands et meilleurs défenseurs de la démocratie à travers le monde ; parlant particulièrement du président Obama qui fait de la démocratie son cheval de bataille électorale, Mitt Romney n’a pas manqué de critiquer violemment son pays pour n’avoir pas défendu la démocratie là où elle a été exportée par son pays notamment en Afrique.

Evoquant la situation qui prévaut actuellement au Congo-Kinshasa suite aux élections tenues de la manière que l’on sait le 28 novembre 2011, le républicain Mitt Romney a posé la question suivante à l’électorat de son pays qui s’apprête à élire son futur président : “ qu’attend Barack Obama pour défendre la démocratie bafouée dans ce pays”?
En effet, pour beaucoup de citoyens américains, le parti démocrate professe la démocratie partout à travers le monde mais ne cherche pas à défendre celle-ci lorsqu’elle se trouve dans une passe difficile. Ils en veulent pour preuve la caution apportée par l’administration Obama aux résultats des élections tenues dernièrement au Congo Kinshasa alors que celles-ci n’ont pas été conformes aux principes classiques de ce mode de gouvernement.

Rejoignant donc le point de vue exprimé par une frange importante de ses compatriotes, Mitt Romney pense que le locataire actuel de la Maison Blanche doit démontrer que son part reste connecté aux sources de la démocratie et qu’il est prêt à défendre celle-ci partout et en toute circonstance.

Les forces politiques qui comptent

A ce moment précis où le monde libre se mobilise pour mieux comprendre ce qui il est réellement passé au Congo-Kinshasa dès le début du processus électoral en cours jusqu’à la date du 28 novembre 2011, Mitt Romney profite de l’occasion ainsi offerte pour demander au chef de l’Etat américain de briser l’inquiétant silence qu’il observe pour approuver ou désapprouver le rapport dressé par la fondation Carter sur les élections tenues dans ce pays à la date mentionnée ci-dessus !

L’opinion publique américaine attend impatiemment la réponse de Barack Obama à l’interpellante question de celui qui passe déjà pour être le virtuel challenger de ce dernier aux prochaines présidentielles des Etats Unis mais alors pourquoi ?
Aux Etats Unis l’opinion publique veut savoir avec quelles forces politiques qui comptent au Congo-Kinshasa composer pour consolider la puissance multiforme du pays actuellement menacée par la coalition économies émergentes du Sud !
Or, pour se faire valoir aux yeux des électeurs potentiels du pays les candidats de deux pôles politiques en présence (Démocrates au pouvoir et Républicains dans l’opposition) se livrent une bataille farouche pendant cette période des primaires pour préparer les citoyens du pays à voter en parfaite connaissance de causes.
Le Congo-Kinshasa étant un pays d’avenir pour le monde libre, les peuples des Etats-Unis considèrent que leur absence sur le théâtre des évènements qui s’y déroulent est un demi-suicide à éviter à tout prix !
Tout dépendra donc de comment Washington va gérer la situation politique prévalant actuellement dans ce pays en s’appuyant sur les forces les plus représentatives du peuple.



  KAMBALE MUTOGHERWA